Le Réseau

Parcours de cinéma en Festival

Durée : 8'
Porteur de projet : Association La Cigogne Enragée
Résumé

Documentaire sur le festival du court métrage Chacun son Court 2017 lors de la compétition de films étudiants à l’Université de Strasbourg, et interview des membres de l’équipe organisatrice.

Cadre

Dans le cadre du festival « Chacun son Court », l’équipe du festival a organisé un atelier « Parcours de cinéma en festival » qui regroupe un ensemble d’actions de sensibilisation, de découverte et de pratique/ réalisation. Ils ont pu découvrir les coulisses du festival, assister à certaines séances spéciales de projection de couts-métrages grâce à l'outil pédagogique et ludique de La Caravane Ensorcelée (outil de diffusion nomade sous la forme d’une caravane), et enfin réaliser un portrait du festival, encadrés par un intervenant professionnel, qu’ils ont appelé : « L’envers du décor du cinéma et ses métiers ». C’est ainsi qu’un groupe de 12 enfants âgés de 8 à 10 ans et venant du Centre socio-culturel de Neudorf ont bénéficié du Parcours de Cinéma en Festival à l'occasion du festival Chacun son Court sur le campus de l'Université de Strasbourg et au cinéma.

Description

Les enfants ont d'abord découvert le format court à travers la diffusion prévue dans le festival. En commençant le parcours par la diffusion, les participants ont d’abord découvert la diversité de ce format, notamment autour d'une thématique spécifique qui était celle du portrait : portrait documentaire, portrait en fiction, portrait en film d'animation. Après s'être familiarisés avec des oeuvres audiovisuelles et leur langage, les enfants sont passés à la partie pratique afin de mieux comprendre comment se fabrique un film. D’abord, l’intervenant les a initié à l’utilisation du matériel de tournage par une « prise en main ». Puis deux groupes ont été constitués : le premier est parti tourner sur le campus avec l'animateur du centre socio-culturel. A l'aide d'une petite caméra ils ont choisi l'angle de cadrage, la personne à interviewer pour le portrait qui sera intégré aux autres séquences sur La Caravane Ensorcelée et le festival Chacun son Court. Le deuxième groupe a davantage approfondi les techniques d'interview avec l'intervenant professionnel Pierre Toussaint.

 

Date

3 demi-journées en octobre 2017

Lieu de l'atelier

Neudorf, Esplanade, Strasbourg 

Participants

Jeunes entre 8 et 10 ans

Techniques abordées

Prise de vue, portrait, court-métrage

Intervenant(e)s

Pierre Toussaint, réalisateur

Projet / thématique / axe de travail

Découvrir l'envers du décor du Festival Chacun Son Court à travers le thème du portrait.

Partenaires

CSC du Neudorf, Université de Strasbourg

Financeurs 

DRAC Alsace, Université de Strasbourg