Le Réseau

Des Marches citoyennes

Durée : 253980250
Porteur de projet : Service Action Jeunesse - MJC de Bollwiller
Résumé

Description et analyse des actions menées tout au long de l'année avec des groupes de jeunes du territoire. Analyse des difficultés, des débuts, de la pédagogie mise en oeuvre pour améliorer des jeunes à construire ensemble, à adopter un posture solidaire, les amener à redéfinir un service jeunesse, comme un « relais » vers demain.

Cadre

Les jeunes, accompagnés des animateurs, ont été encadrés par les communes du service jeunesse pour réaliser la vidéo des vœux du Maire 2018. Ils ont souhaité mettre en avant diverses actions pour un mieux vivre-ensemble sur l’intercommunalité en question. C’est un travail sur la représentation de la jeunesse, autour d’une pratique artistique et créative : des jeunes de 11 à 20 ans ont été sensibilisés aux actions « Jeunesse » sur le territoire alsacien et à l'impact qu'elles peuvent avoir sur un territoire semi-rural à rural, notamment sur le thème de la mobilité et du « vivre-ensemble ». Ils ont pu observer les difficultés rencontrées, analyser le positionnement de chacun pour réaliser un court documentaire citoyen, en abordant différentes techniques liée à l'image.

Description

L'atelier devait permettre aux jeunes de montrer l'impact que peut avoir les actions « Jeunesse » sur un territoire semi rural/rural. Il s'agissait d'observer des projets collaboratifs et solidaires, ouverts aux autres au sein des communes. La vidéo documentaire avait pour objectif d'amener les jeunes et la population à poser une réflexion sur les possibilités d’action du service jeunesse. Avec ses valeurs, ses objectifs, et son ouverture d'esprit. Les jeunes se sont ainsi impliqués dans la réalisation de ce film citoyen, par la présence de Julien Chantôme, qui a abordé avec eux les différentes techniques de l'image et leur a permis de se familiariser avec les instruments et l’expression audiovisuelle.

 

Date

De mars à décembre 2017

Lieu de l'atelier

Berrwiller, Bollwiller, Pulversheim

Participants

Jeunes de 11 à 20 ans

Techniques abordées

Ecriture et manipulation d'un story-board, Manipulation de caméras et micros, montage vidéo, interview, écriture d'un dispositif et d'un scénario documentaire.

Intervenant(e)s

Julien CHANTÔME, photographe, réalisateur, monteur

Projet / thématique / axe de travail

Montrer l'impact que peuvent avoir les actions jeunesse sur un territoire semi-rural/rural, ainsi que l'impact des images sur nos décisions et choix.

Partenaires

Adjoints au Maire de chaque commune ( Berrwiller : Eve Ziebelen-Arbogast / Bollwiller : Jean-Jacques Orio / Pulversheim : Alfred Kaluzinski )

Financeurs 

DRAC Alsace, Vidéo Les Beaux Jours, Ville de Strasbourg