Le Réseau

2067

Durée : 6'
Porteur de projet : Cinéma La Passerelle
Résumé

En 2067, une crise biologique a fait disparaître les animaux. Un groupe d’adolescent se lance dans une aventure pour faire revenir la vie animale sur Terre et ainsi toucher une récompense promise par le Président de la République Mondiale…

Cadre

Pour le festival annuel de la Passerelle Cinoch’, qui met à l’honneur la pratique cinéma pour le jeune public, le cinéma a cette fois décidé d’aller plus loin en mettant en place un atelier de pratique d’arts visuels innovants. Ils ont voulu permettre aux jeunes de toucher du doigt l’idée de scénographie numérique avec l’initiation à des techniques encore assez inédites dans l’éducation à l’image telles que le sont le mapping, le VJing et le Vidéo Light Painting. Cette dernière discipline est assez peu pratiquée en général, et l’intervenant recruté pour l’atelier s’est déplacé de l’ouest de la France.

Description

L'atelier visait à mêler réalisation cinématographique et Vidéo Light-Painting. Pour commencer, les enfants ont découvert la technique de Light-Painting, d'abord en photo pour en comprendre le principe, puis en vidéo afin d'imaginer les décors de leur film. Puis, les participants ont dû écrire un scénario, faire des dessins en Vidéo Light-Painting pour faire progressivement apparaître les décors en 3 dimensions, grâce aussi à des techniques de mapping. Parallèlement, dans une atmosphère de cinéma plus classique, ils ont effectué des recherches sur les costumes et accessoires et ont appris le travail de jeu d'acteur. Ils se sont attelé ensuite au tournage du plan-séquence du film. Le but a été de mettre en action tous les participants de l'atelier, qui ont eu chacun un rôle à jouer tout au long de la réalisation, mais aussi dans le film. À partir d'une réalisation à partir d’un seul plan fixe, les enfants ont écrit une histoire en intégrant la contrainte thématique du festival, à savoir « les animaux ». À partir de ce thème, ils ont imaginé un scénario d'anticipation.

 

Date

Du 23 au 27 octobre 2017

Lieu de l'atelier

Cinéma La Passerelle, Rixheim

Participants

Enfants de 8 à 12 ans

Techniques abordées

Ecriture et manipulation d'un story-board, fabrication de décors, jeu d'acteur, manipulation de caméras et micros, montage vidéo, interview,  light painting et Vjing

Intervenant(e)s

Alexis BLITHIKIOTIS, réalisateur

Projet / thématique / axe de travail

Découvrir les nouvelles pratiques de l'image et explorer une nouvelle technologie, stimuler la créativité et développer le regard critique sur l'image.

Partenaires

DRAC Alsace

Financeurs 

DRAC Alsace