Le Réseau

Au Fil du Faso - Résidents

Durée : 7'
Porteur de projet : Association Enfances de l’Art
Résumé

Lorsque l'on traverse une frontière pour faire sa vie dans un pays, la langue est le premier obstacle. Le film est un portrait croisé d'adultes résidents en France depuis peu et d'enfants issus de l'immigration. Les jeunes partent à la rencontre de ces résidents qui nous parlent de leurs difficultés à trouver leur place dans ce pays.

Cadre

L'association Enfances de l'art qui coordonne le projet Au fil du Faso a mis en place au début de l'année 2017 plusieurs ateliers vidéo avec des jeunes de quartiers sensibles sur le thème du voyage. 5 établissements français y participent, mais également 5 groupes de jeunes burkinabé : il s'agit de mettre en place un atelier de correspondance vidéo entre leu Burkina Faso et a France. Destinés aux collégiens du Centre Social et familial Victor Hugo de Schiltigheim, l’atelier soutenu par Passeurs d’Images bénéficie également du dispositif CLAS ( Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) qui permet de mettre en place, sur le temps périscolaire, de l’aide aux devoirs, mais aussi des actions encourageant l’ouverture culturelle.

Description

Des jeunes entre 10 et 14 ans encadrés par l'association Enfances de L' Art ont été sensibilisés au travail de documentariste en réalisant un film court sur le thème du voyage avec du matériel filmique documentaire. Ils ont initié un travail de recherche, en faisant appel aux témoignages du groupe des Séniors du Centre, et des adultes du cours de FLE (Français Langues Étrangères), avec en filigrane la problématique de l’immigration et du déracinement. Les jeunes ont fait appel à leur imaginaire et à leur propre ressenti en s’interrogeant également eux-même, et en filmant eux-même leur débat à ce sujet.

 

Date

Deux mois en avril et mai 2017

Lieu de l'atelier

Quartier des Écrivains, Schiltigheim

Participants

Jeunes entre 10 et 14 ans bénéficiant du dispositif du CLAS ( Contrat Local d’Accompagnement Scolaire )

Techniques abordées

Manipulations de caméras et de micros, interview, écriture d’un dispositif et d’un scénario documentaire.

Intervenant(e)s

Charlotte BEFORT, réalisatrice.

Projet / thématique / axe de travail

Le voyage

Partenaires

Ville de Schiltigheim, DRAC, CGET, CG Bas-Rhin

Financeurs 

Ville de Schiltigheim, DRAC, CGET, CG Bas-Rhin