Le Réseau

Festival Les Petites Bobines - Duel au Bel Air

Durée : 4'
Porteur de projet : Cinéma Bel Air
Résumé

Fausse bande-annonce de western : dans un saloon, deux individus volent la veste d’un troisième homme. S’ensuit un duel…

Cadre

Dans le cadre du festival « Les Ptites Bobines », mis en place par le Cinéma Bel Air depuis 2011 pour le jeune public, des ateliers sont proposés chaque année en plus des projections. Deux groupes d’ateliers ont été constitués cette année avec des jeunes entre 10 et 13 ans: l'un avec l'ASLH du centre socio-culturel Bel Air, qui se réunissait le matin, l’autre l’après-midi avec des enfants venus gianfrancoau cinéma pour les festival. Encadrés par l’intervenante, et avec l’aide de l’équipe d'animation du cinéma Le Bel Air de Mulhouse, ils se sont prêté au jeu de la réalisation en réalisant de fausses bande-annonces.

Description

Deux groupes devaient réaliser chacun la bande-annonce d'un film. Le matin, le groupe du centre a travaillé sur des propositions de thématique comme: New-York, les arts populaire...Les enfants ont finalement choisi de réaliser une bande-annonce de film d'horreur, un genre très américain et le groupe de l'après-midi une bande-annonce de western, un genre aux codes bien identifiables donc faciles à mettre en scène. Pour commencer, les deux groupes ont d'abord été sensibilisés au langage du cinéma ( le hors champ, les différentes échelles de plan... ), ils ont ensuite esquissé une trame de scénario pour ensuite passer au tournage.

 

Date

5 demi-journées du 13 au 17 février 2017

Lieu de l'atelier

Quartier Bel Air, Mulhouse

Participants

Jeunes entre 10 et 13 ans

Techniques abordées

Ecriture et création d’un story-board, jeu d’acteur.

Intervenant(e)s

Emna, animatrice du Centre Bel Air, Karine PAIN, monteuse, réalisatrice et productrice.

Projet / thématique / axe de travail

Faire découvrir aux enfants ce qu'implique un travail de réalisation.

Partenaires

CSC Bel Air

Financeurs 

DRAC Alsace