Festival Animastar - Drôles de contes
Porteur de projet : Cinéma Star
Un succession de plusieurs contes à travers lesquels des personnages passent d'une intrigue à l'autre.
Dans le cadre du festival Animastar du Cinéma Star, des enfants de 2 à 12 ans ont réalisé des court-métrages d'animation avec des intervenants professionnels, l'un a été réalisé en papier découpé, l'autre grâce à la méthode de pixilation.
Description
Les ateliers se sont déroulés sur 10 jours, à raison d'un film par jour et par atelier, soit dix films réalisés en tout par 58 enfants. Le but était de travailler autour du film Un Conte Peut en Cacher un Autre pour s’inspirer, adapter, détourner ou inventer un nouveau conte. En travaillant avec la technique du papier découpé, les enfants avaient pour contrainte d’utiliser l’un des personnages du groupe précédent et de l’intégrer dans leur propre histoire, sur le principe du cadavre exquis.
Date
10 journées pendant les vacances de la Toussaint
Lieu de l'atelierCinéma Star, Strasbourg
ParticipantsEnfants de 6 à 12 ans
Techniques abordéesEcriture et création d’un story-board, fabrication de décors, manipulation de caméras et de micros, techniques d’animations/papier découpé.
Intervenant(e)sJules GYÔMÔREY, réalisateur
Projet / thématique / axe de travailComprendre le fonctionnement de l'animation et plus généralement la fabrication des images par la pratique.
PartenairesDRAC Alsace
FinanceursDRAC Alsace