Le Réseau

Cinéthaque - À Livre ouvert

Durée : 12'
Porteur de projet : Association Ithaque
Résumé

Plongée Au Coin du Libraire, librairie atypique tout comme son propriétaire.

Cadre

Cinéthaque est un atelier de cinéma documentaire créé par l'association Ithaque, où est traditionnellement pratiqué le portrait. Ce sont des personnes qui souffrent de dépendances de différents natures qui fréquentent l’association et qui ont pu bénéficier de cet atelier. Cette année, l’atelier s'inscrivait également dans l’opération «  Le Quartier par Mes Yeux ». Ce cadre restait souple et c'est ainsi que pour le film de Kevin FRH ( Les vies, elles changent ), la règle a surtout servi de point de départ, en s’intéressant à un personnage de leur quartier. Deux participants, Jean-Luc Eyermann et Lucien Legat, ont en outre suivi des séances de formation à la Maison de l'Image sur ce thème en amont de l'atelier.

Description

Les participants, pour ceux qui désiraient suivre l'atelier dans son ensemble, devaient réaliser chacun un film. Ils sont partis à la rencontre des acteurs et habitants de leur quartier et ont réalisé trois courts-métrages documentaires. Le principe dans Cinéthaque est qu'ils puissent accéder aux bancs de montage de l’Université de Strasbourg, et qu’ils soient assistés d'un monteur ( Paul Schuller, étudiant stagiaire en cinéma, Hugo Cazes et Julia Laurenceau ) pour l’étape finale de l’édition.

 

Date

15 jours entre juin et juillet 2017

Lieu de l'atelier

Quartier gare, Strasbourg

Participants

Personnes en état précaire et souffrant de dépendances, tout âge.

Techniques abordées

Manipulation de caméras et de micros, montage vidéo, interview, écriture d’un dispositif et d’un scénario documentaire

Intervenant(e)s

Gauthier Wackerle, directeur de l'association Ithaque, Julia Laurenceau, réalisatrice, Nadia Reiff, assistante sociale de l'association Ithaque.

Projet / thématique / axe de travail

Filmer son quartier.

Partenaires

Vidéo Les Beaux Jours, Département des Arts du Spectacle de Strasbourg

Financeurs 

DRAC Alsace