Le Quartier par mes yeux - Neuhof
Dans le contexte des dernières elections présidentielle, de jeunes habitants du quartier du Neuhof partent à la rencontre des habitants pour les sensibiliser au vote et faire changer aussi le regard que l'on porte sur eux.
Dans le cadre d'une opération globale d’éducation à l’image, des jeunes de quatre quartiers strasbourgeois ont fait le portrait de leurs lieux de vie par la réalisation d’un documentaire citoyen. Ils ont été encadrés par un animateur socio-culturel et un réalisateur-intervenant, tous deux formés en binôme par les sessions de préparation mises en place dans le cadre de l’opération. Il s’agissait pour ces jeunes d’une première expérience de réalisation. Ils ont pu aller directement à la rencontre des acteurs éminents de leurs quartiers, rencontrer notamment des élus grâce au prétexte de l’opération. Ce film était aussi l’occasion valoriser leur cadre de vie, en donnant une autre image de la banlieue, qui souffre encore de nombreux préjugés.
Description
Le but de ce projet était d’entamer une réflexion avec un groupe de jeunes de la Meinau. L’objectif était de retranscrire en images le regard subjectif des jeunes sur le quartier. Dans le film, les 6 jeunes filles âgées d’environ 14 ans s’interrogent sur ses préoccupations quotidiennes, partent à la rencontre des habitants et interpellent institutionnels et élus locaux. Le montage est agrémenté des talents musicaux des jeunes participantes.
Date
14 jours, entre avril et mai 2017
Lieu de l'atelierQuartier du Neuhof, Strasbourg
ParticipantsJeunes entre 12 et 16 ans
Techniques abordéesEntretien, rédaction de questionnaire, prise de vue, prise de son, cadrages, plans, valeur de plan, narration, écriture d'un dispositif et d'un scénario documentaire
Intervenant(e)sEleonore Cheynet, réalisatrice
Projet / thématique / axe de travailPartir à la rencontre des acteurs d'un quartier et sensibiliser les habitants à une action citoyenne.
PartenairesVidéo Les Beaux Jours
FinanceursDRAC Alsace / Vidéo Les Beaux Jours