Le Réseau

Le Quartier par mes yeux - Meinau

Durée : 11'
Porteur de projet : L'Eveil Meinau
Résumé

6 jeunes adolescentes du quartier de la Meinau s’interrogent sur les préoccupations actuelles du quartier. Elles partent alors à la rencontre des habitants qui répondent à leurs questions. 

Cadre

Dans le cadre d'une opération globale d’éducation à l’image, des jeunes de quatre quartiers strasbourgeois ont fait le portrait de leurs lieux de vie par la réalisation d’un documentaire citoyen. Ils ont été encadrés par un animateur socio-culturel et un réalisateur-intervenant, tous deux formés en binôme par les sessions de préparation mises en place dans le cadre de l’opération. Il s’agissait pour ces jeunes d’une première expérience de réalisation. Ils ont pu aller directement à la rencontre des acteurs éminents de leurs quartiers, rencontrer notamment des élus grâce au prétexte de l’opération. Ce film était aussi l’occasion valoriser leur cadre de vie, en donnant une autre image de la banlieue, qui souffre encore de nombreux préjugés.

Description

Le but de ce projet était d’entamer une réflexion avec un groupe de jeunes de la Meinau. L’objectif était de retranscrire en images le regard subjectif des jeunes sur le quartier. Dans le film, les 6 jeunes filles âgées d’environ 14 ans s’interrogent sur ses préoccupations quotidiennes, partent à la rencontre des habitants et interpellent institutionnels et élus locaux. Le montage est agrémenté des talents musicaux des jeunes participantes.

 

Date

14 jours, entre avril et mai 2017

Lieu de l'atelier

Quartier Meinau

Participants

Jeunes de 12 à 16 ans

Techniques abordées

Entretien, rédaction de questionnaire, prise de vue, prise de son, cadrage, valeurs de plans, narration, écriture d'un dispositif et d'un scénario documentaire

Intervenant(e)s

Serge Fretto, documentariste

Projet / thématique / axe de travail

Relations sociales, métissages culturels

Partenaires

Vidéo Les Beaux Jours

Financeurs 

DRAC Alsace