Le Réseau

Les séances plein air

Objectifs

L’été est la saison propice pour proposer aux citoyens, habitants et riverains, touristes, des animations en plein air au coeur d’une ville, d’un village, d’un quartier.
La séance de cinéma en plein air est un projet d'animation simple à mettre en place autour de laquelle d’autres animations peuvent se rajouter. 
La séance de plein air s’adresse à un public large, rassemble un très grand nombre de personnes à ciel ouvert et divertit par la qualité des films proposés.

  • Amener le cinéma dans les quartiers
  • Vivre l’expérience cinéma collective
  • Créer des moments festifs et conviviaux en avant-séance

Modalités

Alsace Cinémas aide les porteurs de projets dans leur démarche de mise en place de séances de cinéma en plein air si elles sont conçues dans une démarche de réflexion sur un corpus de films.

Les séances plein air 2017 sont donc soutenues exclusivement dans le cadre d’ateliers de programmation Passeurs d'images. Alsace Cinémas propose une aide structurelle en mettant en contact le porteur de projet avec les deux opérateurs du territoire (CRCC et Ciné 68), et une aide financière en vous proposant un soutien pour la mise en oeuvre d’une séance sur votre territoire.

Informations

Il existe deux opérateurs de plein air en Alsace :

  • la CRCC, contact : Noémie Lebas // 03 89 73 90 83 // crcc.67.68@gmail.com

  • Ciné 68, contact : Christophe Wybrecht // 06 68 14 87 68 // cine.68@free.fr // site internet

Il existe un catalogue de films dont les droits de diffusion ont été préalablement négociés par la commision Plein Air Passeurs d'images.

Pour obtenir le label Passeurs d’Images, la séance doit être gratuite, et précédée d'une animation (concert, fête de quartier, projection de film d'atelier) et le film projeté choisi parmi la liste Passeurs d'Images régionale. 

Comme pour l'ensemble des séances organisées en plein air, les séances en plein air labellisées "Passeurs d'images" sont soumises à une autorisation préalable.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Alsace organise et réunit en juin une commission inter-régionale d'experts (réunissant notamment des représentants d'exploitants, des distributeurs et de structures de diffusion culturelle) qui se prononce sur chaque séance et transmet son avis au Centre national du Cinéma et de l'image animée.

C'est ce dernier qui informe directement l'organisateur de chaque séance prévue en plein air.

Téléchargement

=> catalogue des films proposés par la commission Plein Air Passeurs d'images avec tarifs conventionnés