Le Réseau

Je suis le peuple

De Anna Roussilon
FR - 1h40 - 2014 - Documentaire - Liste régionale

Résumé

« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays.
Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement. Un voyage politique au long cours, profond mais aussi plein de promesses pour le peuple égyptien.

Formateur

ANNA ROUSSILLON
Née à Beyrouth en 1980, Anna Roussillon a grandi au Caire et s’est ensuite installée à Paris. Elle a étudié la philosophie, la linguistique, les langues, littérature et civilisation arabes, puis la réalisation documentaire à Lussas. Agrégée d’arabe, elle enseigne à Lyon, traduit des textes littéraires, participe à des émissions de radio, tout en travaillant sur divers projets cinématographiques liés à l’Egypte. Je suis le peuple est son premier long métrage documentaire.

Planning des formations

- jeudi 18 octobre de 14h à 17h au lycée Lambert à Mulhouse
- vendredi 19 octobre de 14h à 17h au lycée Emile Mathis à Schiltigheim

Toutes les formations sont précédées d'une projection du film en salle de cinéma le matin-même. Sauf pour la formation du lundi 10 octobre au matin, la projection aura lieu le vendredi précédent.

Outils

Documents pédagogiques remis aux enseignants : livret-enseignant et fiche-élève
Etude analytique
Fiche d'exercices réalisée par Frédéric Voulyzé de Télé Centre Bernon
Présentation du film par Laurent DELMAS, chroniqueur cinéma

Rencontre avec Anna Roussillon et des documentaristes régionaux

Afin d’approfondir le travail mené sur Je suis le peuple avec leurs élèves, Alsace Cinémas propose aux enseignants qui le souhaitent d’accueillir des auteurs-réalisateurs de documentaires au sein de leur établissement en cours d’année. Anna Roussillon et des documentaristes locaux pourront être sollicités. Ces rencontres auront lieu au courant du 2e trimestre de l’année scolaire. Les enseignants qui auront choisi de travailler sur Je suis le peuple seront informés par Alsace Cinémas en début d’année scolaire de la disponibilité des auteurs-réalisateurs.

Film en liste régionale

Pour la 3e année consécutive, les coordinations du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma du Grand Est mettent en avant un film ayant reçu le soutien financier de la Région. Ce projet fait écho à deux missions essentielles menées par la Région : d’une part la politique de soutien au cinéma et aux œuvres audiovisuelles, d’autre part l’éducation du regard des lycéens et apprentis.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les trois coordinations des sites d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine proposent une œuvre documentaire tout en développant l’offre de films. Ainsi à compter de cette année scolaire, la programmation sera la suivante : un socle commun constitué de deux œuvres, la troisième sera sélectionnée par les enseignants parmi deux titres, l’un d’entre eux étant issu de la liste régionale.

Par ce projet fédérateur, Alsace Cinémas (Alsace), Télé Centre Bernon (Champagne-Ardenne) et le CRAVLOR (Lorraine) poursuivent leur collaboration à l’échelle du Grand Est, permettant ainsi la découverte des productions régionales de qualité auprès de nombreux publics (enseignants, lycéens et apprentis) et la rencontre avec des professionnels de l’image.

Planning des séances scolaires

Réservation des séances scolaires auprès du cinéma partenaire : du lundi 1er au vendredi 19 octobre 2018
Période de programmation : du lundi 5 novembre 2018 au mardi 29 janvier 2019