Le Réseau

L'HOMME DE RIO

de Philippe de Broca
Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais
France - 1H52 - 1964 - Niv. 6e/5e

Résumé

Le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive de Besançon à la gare de Lyon à Paris pour une permission d'une semaine au cours de son service militaire. Une statuette brésilienne de la civilisation maltèque est volée au musée de l'Homme. Elle faisait partie d'un ensemble de trois statues, ramenées par trois explorateurs : le professeur Catalan qui travaille au musée de l'Homme, le professeur Villermosa tragiquement disparu et Mario de Castro, un riche homme d'affaires brésilien. Le professeur Catalan est enlevé devant le musée.

Formateur

Vincent Grossmann, diplômé d'études cinématographiques à l'Ecole Normale Supérieure, a enseigné l'esthétique du cinéma à l'Université d'Heidelberg en Allemagne avant d'être chargé de cours en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg. Ses travaux de recherches l'ont mené vers l'étude de l’œuvre fictionnelle et documentaire de Louis Malle. Il a également participé à l'ouvrage collectif Fragments du monde, retour sur l'oeuvre de Michaël Haneke sous la direction de Valérie Carré.
Il est actuellement chargé de formations en cinéma pour le Rectorat de Strasbourg dans le cadre du Plan académique de Formation, de la formation des professeurs en section Abibac et de la préparation aux épreuves orales (cinéma) d'Agrégation interne de lettres classiques et modernes.
Depuis 2014, Vincent Grossmann est professeur en enseignement cinéma-audiovisuel et en lettres au Gymnase Jean Sturm de Strasbourg.

Planning des formations

- mardi 9 janvier 2018 au lycée Lambert de Mulhouse de 13h30 à 16h30
- jeudi 11 janvier 2018 au Gymnase de Strasbourg de 14h à 17h
Les formations sont précédées de la projection du film en salle de cinéma le matin même.

Outils et documents pédagogiques

livret enseignant et fiche élève
Etude analytique 

Planning

Film du 2e trimestre pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
du 15 janvier au 23 mars 2018
Réservation auprès des cinémas
du 1er au 22 décembre 2017