Le Réseau

L'art et essai

Un réseau art et essai

Depuis plus de quinze ans, des salles indépendantes de proximité se sont regroupées pour mettre en place une programmation art et essai commune.
Lors de la création d’Alsace Cinémas, ce réseau a été formalisé et organisé.

Les salles suivantes sont concernées :

Bas-Rhin Haut-Rhin

Le Rex de Benfeld
La salle Amitié d'Erstein
La Mac de Bischwiller
Le Sélect de Sélestat
La MJC de Villé
Le cinéma Adalric d'Obernai
La MJC de Wingen-sur-Moder
La castine de Reichshoffen
La bouilloire de Marckolsheim

Le Relais Culturel de Thann
La Passerelle de Rixheim
Le cinéma Gérard Philipe de Wittenheim
L’espace Grün de Cernay
Le Rex de Ribeauvillé


Certaines de ces salles ont le classement art et essai, car elles remplissent les conditions de classification, à savoir : une diffusion minimale annuelle de films art et essai (classés Recherche, Jeune Public et Patrimoine) assujettie à un nombre de séances minimales.

L’obtention de la recommendation art et essai et des labels est synonyme d’une diversité de programmation destinée à un public large et varié. Elle est le symbole d’une offre de films mais aussi d’un réel travail d’animation sur le terrain.

Une programmation de qualité

La programmation est faite par Alsace Cinémas. Les choix se portent sur des films d’auteur, classés art et essai, présentés systématiquement en version originale sous-titrée.

Chaque film circule pendant 2 semaines dans les 13 cinémas couvrant toute l’Alsace à raison d’une ou deux séances par localité.

Cette démarche permet aux salles équipées d’un seul écran de diversifier leur programmation et de répondre aux attentes des cinéphiles, mais également de valoriser cette diversité culturelle de programmation par l’obtention de la recommendation art et essai.

Grâce à la régularité des circulations, les séances art et essai sont clairement identifiées dans la grille de programmation des cinémas, et deviennent des moments attendus par les spectateurs qui font confiance aux choix de leurs cinémas.